Lave linge les bonnes pratiques.
Comment bien entretenir mon lave linge ?
Lire la notice et suivre les recommandations du fabricant.
Un accident fréquent est la première mise en route de l'appareil sans avoir retiré les vis de blocage du tambour. Cela peut abîmer définitivement votre lave-linge.
Nettoyez le lave-linge : pour cela, réalisez une fois par mois un lavage à 90° avec quelques torchons ou serviettes blanches pas fragiles et adaptés à cette température, n'utilisez pas de lessive : cela permettra de « décrasser les dépôts de lessive accumulés ».
Nettoyez également le bac à produits à l'eau clair et éponge.
Vérifiez l’intérieur du tambour qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour. Entretenez les filtres d’arrivée d’eau.Les filtres doivent être régulièrement nettoyés pour conserver leur efficacité. Ils empêchent les substances étrangères.
Filtre de vidange : Le filtre de vidange est généralement situé au bas de la façade avant de votre lave-linge. Ouvré et contrôlé, des éléments acumulés peuvent être retirés.
Nettoyez le joint de porte avec un linge propre et sec.
Laisser la porte ouverte après chaque lavage peut également limiter la formation de moisissures sur le joint du hublot ainsi qu’à l’intérieur de la cuve.
Quelques bonnes habitudes à prendre avant de charger le tambour de votre lave-linge, vérifiez que vous n’avez rien oublié dans les poches de vos pantalons, vestes, pulls… Petits objets ou mouchoirs en papier, tout doit être enlevé !
Respectez les dosages. Ne pas sur dosser, cela ne lavera pas mieux votre linge et encrassera davantage votre machine. Contrôler la température recommandée pour chaque lessive. Changer régulièrement de lessive.
Laissez la porte de votre machine ouverte après chaque lessive. Autrement, l’humidité pourrait faire apparaître des moisissures. Cela empêchera également les mauvaises odeurs et l’usure prématurée des joints du lave-linge.
Transport congélateur et réfrigérateur.
Comment le transporter et combien de temps avant d'allumer ?
Les préconisations peuvent varier d'une marque à l'autre, différentes technologies peuvent être en œuvre suivant votre référence de produits, c'est pour cela qu'il faut bien lire la notice et suivre les conseils du fabricant.
Voici quelques recommandations génériques : dans la mesure du possible transporter l'appareil à la vertical. Si ce n'est pas possible garder le moteur au plus bas. Avant de brancher patienter 4 h minimum une fois remis bien droit.
Lors de la mise en service patienter sans ouvrir les portes de l'appareil cela ne fait que rallonger la durée nécessaire pour pouvoir atteindre la température cible. Cela peut prendre entre 4 h et une nuit suivant les appareils, soyer patient.
Bien utiliser ça hotte.
Tout d'abord bien installer !
Deux types de disposition : évacuation (l'air est envoyé vers l'extérieur) et recyclage (l'air est filtré et renvoyé dans la pièce). La distance entre la plaque de cuisson et la hotte peut varier d'un modèle à l'autre ; il est indispensable de bien suivre les recommandations du fabricant. Habituellement, une hotte murale classique de type box est positionnée entre 65 et 75 cm de la plaque à induction. Les contraintes de ventilation doivent également être considérées ; VMC et autres poêles peuvent orienter le type d'installation réalisé. Pour un usage performant, il est recommandé d'allumer la hotte 2 à 3 minutes avant l'utilisation et de l'éteindre 5 à 10 minutes après. La fréquence du nettoyage des filtres à graisse (au lave-vaisselle ou à la main selon les références) doit être adaptée à votre cuisine ; en moyenne, cela va de toutes les semaines à tous les mois. Les filtres à charbon pour le recyclage doivent également être changés tous les 3 à 12 mois selon les références. Chaque installation est spécifique ; n'hésitez pas à demander conseil.
Les fours multifonctions.
Le nettoyage
Nettoyage du four par pyrolyse : un système autonettoyant
Les fours autonettoyants exploitent une technologie encore plus efficace, qui consiste à faire grimper la température de la cavité jusqu'à 500 °C afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d'essuyer les cendres collectées dans le bas du four.
Le four catalyse
La catalyse détruit les projections de graisse par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 200°C. Ses avantages : Malin et rapide. La catalyse peut aussi s'effectuer par la mise en marche du four au maximum de sa température pendant 10 à 15 minutes après chaque utilisation.
Le four hydrolyse
Son principe : L'hydrolyse est un procédé simple basé sur l'effet « bain de vapeur » alliant évaporation et condensation : les salissures se ramollissent puis se décollent, facilitant le nettoyage du four.
Comment nettoyer son four très encrassé ?
Pour nettoyer un four très sale, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les parois du four et laissez agir plusieurs heures ou toute une nuit. Ensuite, frottez doucement les surfaces avec une éponge humide et rincez abondamment.
Si votre four dispose de gradin porte grilles il est nécessaire de les retirés pour les nettoyer séparément. Il faudra également les retirer pour réaliser une pyrolyse. Certain four propose des façades vitré à démontage facile pour le nettoyage. Reporter vous à la notice souvent cela est bien expliqué sinon n hésité pas à nous contacté :)